top of page
Rechercher

Qu'allons-nous faire ensemble ?

  • Photo du rédacteur: Anne-Dominique Salamin
    Anne-Dominique Salamin
  • 3 déc. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 déc. 2024


J'ai passé ces dernières années à travailler l'IA générative et les agents conversationnels. Comprendre comment ils fonctionnent, tester leurs compétences, appliquer un regard critique sur leurs productions, imaginer comme les utiliser concrètement, versant apprendre comme versant enseigner. C'est ce dernier qui fera l'objet des posts à venir.

Les premiers posts feront le point sur les connaissances de base (#premierspas) avant d'aller plus loin et de présenter différentes recherches et outils.

Si l'IA sera au centre des tests et articles, d'autres moyens numériques seront aussi présentés dans une perspective enseignante.


La communauté enseignante est confrontée à plusieurs défis : créer des séquences pédagogiques efficaces, produire des ressources adéquates, enseigner en face à face, à distance, en flipped-class et plus, motiver et écouter les étudiantes et les étudiants, s'assurer que leurs productions sont adéquates et exactes, se tenir au courant des évolutions de son domaine d'expertise.


Cela prend un temps conséquent et la tentation d'enseigner ex cathedra est grande, parce qu'elle constitue la façon la plus simple de diffuser le savoir, celle qui demande à aux enseignantes et aux enseignants le moins de temps de préparation. Ce n'est pourtant pas la meilleure en termes d'apprentissage, notamment parce qu'elle installe les étudiantes et les étudiants dans une position passive.


En décembre 2022, un nouvel acteur s'invite dans nos pratiques : ChatGPT. Ignoré par beaucoup à ses débuts, l'outil de la firme OpenAI a été vite adopté par la communauté étudiante, suscitant craintes et attentes démesurées. L'offre s'est rapidement étoffée : Claude, Copilot, Monica, Gemini, Mistral, Hugginface, etc. rivalisent avec ChatGPT ou se basent sur lui afin d'apporter des réponses aux questions des usagères et des usagers. De nombreuses IA spécialisées s'ajoutent encore à cette liste, troublant les esprits. Texte, image, vidéo, son : les productions des IA génératives bouleversent les professions, et l'enseignement supérieur n'est pas épargné.


Ce site indépendant ambitionne de faire un peu d'ordre dans ce foisonnement. Tests, explications simples, conseils concrets, recensions d'articles scientifiques permettront à la communauté enseignante d'appliquer des pratiques appropriées à l'enseignement avec les nouvelles formes du numérique, dans le but de gagner du temps, tout en garantissant un apprentissage efficient.


Ne laissons pas les IA aux seules mains de nos étudiantes et étudiants:)



Illustration CanvaAI

 


 
 
 

Comments


bottom of page